Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Liste des actions soutenues pour le thème "Asies"
(2008-2009) La fondation soutient l’émergence d’une société harmonieuse en Chine - 21
Le modèle de développement de la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète. Depuis quinze ans, la fondation a tissé avec la société chinoise des partenariats multiples. Leur but : que les Chinois participent à la construction de la société civile mondiale et disposent d’informations pour nourrir leur réflexion face aux choix qui se présentent. A l’heure actuelle, l’objectif a évolué. Il est de favoriser en Chine l’émergence d’une société durable, harmonieuse, avec les autres continents et civilisations.
(2008-2009) Poursuivre le dialogue euro-chinois dans le cadre du Forum Chine-Europe - 42
Le forum, après le succès de sa deuxième édition, se transforme en un processus permanent d’échange entre la société chinoise et la société européenne, ce qui est très ambitieux et suppose un cadre institutionnel adapté.
(2008-2009) Vivre en paix en Iran, au Moyen orient et dans le monde - 24
Il faut soutenir les initiatives des Iraniens qui veulent ouvrir des espaces de liberté et tisser des liens entre leur pays et les autres régions du monde. Ceci est indispensable pour aider le Moyen Orient à vivre en paix. La pacification de cette région est une condition essentielle pour que le monde entier connaisse la paix au XXI siècle.
(2008-2009) Dialogues et projets communs en Asie du Sud-Est - 25
Dans le passé, la fondation a soutenu différents projets au Vietnam et en Thaïlande. A partir de liens renoués en 2006 et 2007, elle a constaté le besoin considérable de dialogue entre les peuples de ces pays. Cela est notamment sensible en matière de gouvernance, de formation et de développement durable. La gestion du bassin du Mékong pourrait constituer le fil directeur d’une des actions importantes conduites dans cette région.
(2008-2009) Le dialogue entre société indienne et société chinoise s’ouvre dans le Forum Chine-Inde - 9
La Chine et l’Inde, et leurs économies, représentent un enjeu décisif pour l’avenir. Les relations entre ces deux pays-continents seront déterminantes pour la paix.
(2008-2009) Forum de Manille : les acteurs de l’économie solidaire s’engagent - 12
L’économie de l’Asie sera déterminante. Les acteurs de l’économie solidaire en Asie doivent donc relever un défi inédit et historique. L’économie solidaire n’a pas pour seul but de pallier les inégalités créées par le marché capitaliste. Elle doit surtout placer les entreprises, les banques, les réseaux de commerce et de finance qui lui sont propres au centre des sociétés du continent asiatique.




